Décryptage : qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Internet, applications mobiles, communication interactive… « 99,4 % des objets physiques seront connectés et de nouveaux seront inventés d’ici 2020 », franchissant une nouvelle étape dans la digitalisation du monde. L’internet des objets s’apprête ainsi à toucher l’ensemble des secteurs d’activité, soulevant de nouvelles problématiques juridiques et de sécurité. En effet, jumelés à un smartphone ou reliés à un réseau sans fil, les objets connectés proposent aux consommateurs des services dédiés en traitant des informations de toute nature collectées au moyen de capteurs.

Conçus pour interagir entre eux ou simplement analyser les habitudes de leur propriétaire, les objets connectés peuvent prendre la forme d’objets du quotidien, à l’instar des montres connectées.

Cependant le fonctionnement de ces objets repose inévitablement sur la gestion des données personnelles des personnes concernées.

Très variées, ces données sont collectées en continu auprès du consommateur et transmises dans un volume massif aux responsables de traitement.

Soulignons que la technologie des objets connectés :

– d’une part, s’inscrit dans le phénomène Big Data, qui se réfère aux outils permettant le traitement et l’analyse rapide d’ensembles volumineux de données.
– d’autre part repose sur la valorisation économique des données produites et transmises par les utilisateurs,
– enfin, permet d’alimenter des bases de données à des fins de profilage ou de ciblage .

« L’internet des objets est un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. »

Définition piochée dans l’ouvrage « L’Internet des objets » Benghozi/Bureau /Massit-Folléa (Edition MSH)

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com