Hôteliers, restaurateurs : vos clients parlent de vous sur Internet, savez-vous gérer votre (e)reputation ? Bien gérer vos avis pour augmenter votre chiffre d’affaire, c’est possible !

73% des internautes consultent un site d’avis avant de choisir leur hôtel ou leur restaurant.

Dès lors, on peut se demander si les avis postés sur la toile ont un impact sur le chiffre d’affaire des hôteliers et des restaurateurs.

Ainsi, chaque hôtelier et chaque restaurateur doit mettre en place une surveillance pour avoir connaissance des avis émis sur son établissement. Les  questions essentielles sont  alors de savoir comment faire face à ces avis lorsqu’ils sont négatifs ? Comment faire pour identifier l’auteur d’un avis négatif ? Comment faire effacer ou supprimer le message ?

De même, certains  hôteliers et restaurateurs se demandent s’ils ont le droit de poster des avis positifs sur leurs établissements.

En outre, que peuvent faire les hôteliers ou restaurateurs face aux  avis négatifs émis par un concurrent?

Quels sont les moyens juridiques mis à leur disposition ?

Avec les avis des internautes sur les hôtels et les restaurants, la place du livre d’or est remise en question. En effet, le livre d’or reste-t-il la meilleure solution pour valoriser les établissements ? Comment l’utiliser ?

Des experts ont répondu à toutes ces questions le 5 mars 2012.

Maître Gérard HAAS, Docteur en droit, Avocat à la Cour et spécialiste en droit de la propriété intellectuelle est intervenu sur les thèmes suivants :

  • Les enjeux juridiques de l’e-réputation pour les hôteliers et les restaurateurs ;
  • Comment construire son e-réputation sans risque ? 
  • Défendre sa e-réputation sur les réseaux sociaux ?
  • Identifier les risques / Anticiper sur l’action
  • Droit de réponse / Typologie des atteintes
  • Sanctions

Le 5 mars 2012, l’Echangeur  PME a organisé un atelier débat « Hôteliers, restaurateurs : Vos clients parlent de vous sur Internet, savez-vous gérer votre e-réputation ? Bien gérer vos avis pour augmenter votre chiffre d’affaire, c’est possible ! »

Si vous souhaitez accéder au support de la présentation de Maître Haas cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.