L’e-G8 Forum réunira les leaders mondiaux de l’écosystème numérique dans tous les domaines : dirigeants d’entreprises du secteurs des nouvelles technologies (opérateurs et équipementiers), des média, de la publicité, de la musique, des institutions, des ONG et du spectacle, experts, investisseurs et entrepreneurs, scientifiques et innovateurs, bloggeurs, penseurs et chercheurs. Des entreprises de pays hors G8, comme la Chine et de l’Inde, sont également conviées et c’est Paris qui accueillera ce premier e-G8 Forum, qui se tiendra au Jardin des Tuileries  les 24 et 25 mai prochain.

Initié par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, l’e-G8 Forum est un ensemble de conférences et d’échanges qui s’appuie sur le retour d’expérience des acteurs publics et privés qui font l’Internet.

Mais au-delà, l’e-G8 Forum a pour vocation d’être une sorte de  plateforme d’expression dans laquelle tous les acteurs du monde de l’Internet vont pouvoir débattre.

L’objectif est de faire connaître aux chefs d’Etat et de gouvernement du G8 la vision que les acteurs du web ont de la société et l’impact de l’Internet sur l’économie.

A ce titre, l’e-G8 Forum traitera cet impact économique sous l’angle de:

  • la croissance,
  • la création d’emploi,
  • la création de valeur,
  • la transformation des métiers,
  • la rupture technologique.

Par ailleurs, il est impossible d’ignorer les questions sociétales et politiques sous-jacentes au développement des technologies numériques telles que:

  • la vie privée,
  • la propriété intellectuelle,
  • les droits de l’homme,
  • la démocratisation de et par l’information.

Bien entendu, comme l’avenir, c’est déjà demain, le Forum se penchera sur les conditions favorables à l’innovation dans l’économie numérique en tenant compte des contraintes éducatives, de formation ou encore de financement.

Au delà, les enjeux du web mobile et l’avenir du e-commerce conduisent l’e-G8 Forum à s’interroger sur les bonnes pratiques, les nouveaux usages et modèles économiques, ainsi que les technologies de rupture qui feront l’Internet de demain.

Comme le souligne Maurice Lévy, le président de ce Forum: « Le programme du e-G8 Forum a été conçu pour enrichir le débat et la réflexion sur d’importants sujets de société… L’essor de l’Internet signifie aussi l’explosion de l’initiative individuelle. En tant que président de l’e-G8 Forum, je tiens à ce que les débats soient transparents et largement ouverts à la presse et aux médias sociaux dans leur ensemble »

Gageons que l’ensemble des conférences et des échanges aboutira à  une véritable  prise en compte au plus haut niveau politique de la parole des principaux acteurs publics et privés du web mondial.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.