Matinales de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et du Réseau GESICA le 15 octobre 2015 de 08h30 à 11h30.

L’impression 3D est une technologie qui permet, à partir d’un fichier comportant un modèle numérique et à l’aide d’une machine appelée imprimante 3D, de fabriquer un objet physique et donne des éléments d’information sur l’évolution de la technologie.

Récemment la commission européenne vient d’inscrire cette technologie au rang des domaines technologiques prioritaires dont les États membres doivent tenir compte dans le cadre de leur politique industrielle. Au cours de cette matinale organiser par l’IRJS et le réseau GESICA, les aspects juridiques de cette technologie seront passées au crible par les intervenants au cours de cette matinales.


PROGRAMME & INSCRIPTION

9H00 :L’impression 3D : enjeux et perspectives par Tristan Azzi, professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du Département de droit de l’immatériel de la Sorbonne (IRJS-André Tunc)

9H30 : Impression 3D et droit d’auteur par Pierre Sirinelli, professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Débat / 10H – 10H15

10H15 : Impression 3D et propriété industrielle par Jérome SARTORIUS, Conseil en Propriété industrielle, Cabinet NONY

10H45 : Impression 3D et droit des obligations par Maître Gérard HAAS, avocat, HAAS Avocats, Président du réseau GESICA

Débat / 11H15 – 11H30

Consultez le programme en ligne et Inscrivez-vous