01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

De nouvelles normes pour un chargeur universel de téléphone portable

Logo HAAS 2022

Les organismes de normalisation CEN ((Comité Européen de Normalisation)) -CENELEC ((Comité Européen de Normalisation en Electronique et Electrotechnique)) et ETSI ((Institut Européen des Norme de Télécommunication)) viennent de présenter à la Commission européenne les normes harmonisées pour la fabrication de téléphones portables informatisés compatibles avec un chargeur universel.
La décision de mettre en place cette norme ressort d’une réflexion de la commission européenne sur les conséquences de l’incompatibilité des chargeurs avec les différents modèles de téléphones portables.
En effet, jusque là chaque marque de téléphone portable et dans certains cas chaque modèle, disposait de son propre chargeur. De sorte que les utilisateurs en changeant de portable, jetaient leur ancien chargeur. Les changements fréquents de portable ont eu des conséquences sur l’environnement du fait de l’accroissement des déchets liés à ces derniers.
Dès lors le chargeur universel apparaît comme une solution afin d’éviter de changer de chargeur systématiquement et de protéger l’environnement par la même occasion.
Ce projet de chargeur universel et de norme d’harmonisation dans la fabrication des portables ne pouvait se faire sans l’implication de l’industrie. La Commission européenne a donc préalablement invité les fabricants du secteur à s’entendre sur un chargeur universel et sur la compatibilité des futurs téléphones portables informatisés avec celui-ci.
En juin 2009, le protocole d’accord a été signé par 14 fabricants de téléphones portables ((Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research in Motion (RIM), Samsung, SonyEricsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel)) , lesquels s’engagent à développer un chargeur de portable universel et à adapter les futurs modèles de téléphones portables informatisés à ce dernier. Le branchement serait prévu via un connecteur Micro-USB, dans la mesure où il ne concerne que les téléphones portables pouvant être connectés à un ordinateur.
A la suite de cet accord la Commission a mandaté les organismes de normalisation, en décembre 2009, afin qu’ils mettent en place des normes harmonisées pour la fabrication des téléphones et du chargeur universel.
Si les fabricants suivent leur protocole d’accord, les premiers chargeurs universels et téléphones portables informatisés adaptés devraient voir le jour courant 2011.
Sources :
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse « La Commission salue les nouvelles normes de l’UE relatives au chargeur universel pour téléphone portable » sur le site Europa.
Cliquez ici pour lire l’article « La Commission européenne se félicite de l’engagement de l’industrie à fournir un chargeur universel pour téléphones » sur le site Europa.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com