01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Brèves. Une sélection de Gérard Haas en partenariat avec Legalnews

Logo HAAS 2022

 La demanderesse se plaint qu’une photographie la représentant assise sur un banc a été publiée sans son autorisation dans un recueil de photographies, alors même qu’elle avait manifesté son opposition au photographe lorsqu’elle s’était aperçue qu’il prenait des clichés d’elle à son insu.
Elle invoque une atteinte à sa vie privée et à son droit à l’image, faisant valoir que la publication de la photographie dans un recueil essentiellement consacré à l’exclusion et à la marginalité lui porte préjudice en jouant sur un effet de contraste qui la ferait passer pour une élégante indifférente au sort d’autrui.
Le TGI estime que cette photographie ne contient que des indications anodines sur le compte de l’intéressée qui ne relèvent pas de la sphère protégée par l’article 9 du Code civil au titre du respect de la vie privée.
Par ailleurs, si toute personne dispose sur son image et sur l’utilisation qui en fait un droit exclusif lui permettant de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation, ce droit n’est pas absolu : il doit se concilier avec la liberté d’expression garantie.
En l’espèce, le caractère artistique de l’ouvrage n’est ni contesté, ni contestable, et l’atteinte à la dignité ainsi que le dénigrement de la demanderesse ne sont pas constatés.

Références :
Tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre, 9 mai 2007, I. de Chastenet de Puysegur c/ FM. Banier, Editions Gallimard

Sources :
Légipresse, 2007, n° 243, juillet-août, actualité, p. 98

 

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com