01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Comment se défendre face à un problème d’e-réputation?

Logo HAAS 2022

par Gérard HAAS

Désormais, Internet est pour l’entreprise, un vecteur de communication incontournable. Il constitue, notamment par le biais des réseaux sociaux, un support marketing et publicitaire particulièrement puissant. L’e-réputation est une agrégation de l’ensemble des opinions émises par les internautes sur la marque ou les entreprises. Anticiper les tendances, détecter les menaces et les opportunités afin de garder une longueur d’avance, voilà les objectifs d’une veille digitale.

Aussi, les entreprises doivent surveiller leur e-réputation et son évolution. Mais la veille digitale en temps de crise prend une tournure toute particulière, car elle doit être plus efficace et plus complète qu’en temps normal et réclame alors réactivité, flexibilité et bon sens.

À l’instar de l’ensemble des risques auxquels est confronté toute entreprise, le risque de réputation appelle la mise en place d’un dispositif de gestion adapté en phase avec la stratégie de l’entreprise. Cependant, ce développement a également favorisé l’émergence de nouveaux risques auxquels les entreprises sont de plus en plus confrontées et contre lesquels elles doivent se prémunir. Ainsi, il est nécessaire de savoir défendre son é-réputation.. En voulant être présent sur les réseaux sociaux chaque protagoniste donne à ces médias une importance de plus en plus grande au contour incertain et complexe. Autrement dit, pour gérer de manière adéquate ce type de situation il faut surveiller le web. Ainsi, bien préparée, l’entreprise pourra tirer le bénéfice d’une présence bien orchestrée pour un coût inférieur aux moyens de communication traditionnels.

Maître Gérard HAAS
Docteur en droit, DJCE, avocat à la Cour d’Appel de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle, mandataire OHMI. Il dirige HAAS Société d’avocats, cabinet qui défend et protège les acteurs de l’e-commerce.
Il enseigne le droit à l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe) et à l’École Nationale de Sciences Techniques Avancées (ENSTA). Il est fondateur de l’association Cyberlex, Président de L’IP Business Club et 1er Vice-président du réseau International d’Avocats Indépendants GESICA. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Le guide juridique de l’e-commerce (ENI-Editions-2012) et Le guide juridique Informatique et Libertés (ENI Editions 2012).

Cliquez ici pour prendre connaissance du support de présentation.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com