01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Facebook s’approprie l’adage «les amis de mes amis sont mes amis»!

Logo HAAS 2022

Oui encore! Facebook fait à nouveau l’objet d’une plainte, introduite le 7 Juillet dernier par la municipalité de la ville de Hambourg, pour le motif récurrent du «non respect de la vie privée» des amis des membres du réseau.

Pour la petite histoire :

Vos amis sont membres du fameux réseau social, et sur leurs pages, ils disposent d’un répertoire d’adresses où ils inscrivent leurs contacts membres et non membres, renseignements divers à l’appui (courriels, numéros de téléphone).
C’est lors de l’inscription au site ou de la synchronisation de carnet d’adresse, que Facebook récolte et conserve les renseignements fournis par vos amis membres sur leurs pages contacts, et établit des profils de personnes non membres qu’il utilise à des fins commerciales.
C’est suite aux plaintes d’allemands non inscrits, que le commissaire pour la vie privée de la ville de Hambourg, jugeant les pratiques de Facebook contraire aux lois sur la collecte des données personnelles, a décidé de porter l’affaire devant la justice.
En effet, non seulement se permet de capter les informations sur des non membres via des tiers inscrits, mais il utilise les informations pour établir les profils de ces non inscrits sans les avoir avertis.

Pour mémoire :

Facebook compterait aujourd’hui environ 500 millions d’utilisateurs, cela ferait potentiellement à minima 500 millions d’amis non membres de Facebook, victimes de ces pratiques.
Le délai de réponse dont dispose les représentants de Facebook court jusqu’au 11 août prochain, et si les faits sont vérifiés, le réseau risque une amende au montant salé et une réputation à nouveau entâchée.
Affaire à suivre…….
 
Sources :
– Site Silicon; –Voir le document

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com