01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Les Cyberattaques, armes contre la liberté d’expression

Logo HAAS 2022

La cyberattaque de la chaîne de télévision francophone TV5 Monde émettant à l’international constitue une première en France tant par son ampleur que par le mode opératoire. Dans la nuit du 7 au 8 avril dernier, l’ensemble des communications de la chaîne (émission, site Internet, réseaux sociaux) ont été paralysées et piratées par un groupe se réclamant de l’état islamique. Cette cyberattaque est certes un acte terroriste visant la liberté d’expression d’un média francophone ayant une audience planétaire mais constitue également un vol de réseaux de diffusion.
Les terroristes s’attaquent aux médias mais plus généralement aux intérêts français. Avec ce regard, il convient d’en conclure que toute entreprise peut en être victime.
En 2007, l’Estonie, ayant connu un sursaut d’hyper connexion suite à son passé soviétique, a été visée par une importante cyberattaque. Le pays est resté paralysé plusieurs jours, l’attaque ayant bloqué les réseaux informatiques des services publics, des banques et de la plupart des systèmes connectés. La France est mieux protégée mais l’est-elle suffisamment ?
C’est pourquoi chaque dirigeant politique, chaque dirigeant d’entreprise ou même chaque individu ne doit plus se demander si le cyber risque existe mais doit s’interroger sur le moment où interviendra l’attaque.
Développer une armada de pare-feu informatiques est capital mais verrouiller juridiquement l’accès à ses données sensibles et stratégiques est tout aussi primordial. En effet, établir des protocoles et des habilitations spécifiques, individuelles et contrôlées renforce la vigilance en délimitant un périmètre et peut dissuader des attaques externes mais surtout internes.
Il convient toutefois de ne pas céder à la paranoïa mais simplement d’être vigilant et d’éviter les situations à risque en ayant à l’esprit que cela n’arrive pas qu’aux autres.
En effet, seule la combinaison des protections juridiques, techniques et informatiques parviendra à minorer le risque en complément des mesures gouvernementales de lutte contre le terrorisme et le piratage informatique.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com