Portes ouvertes sur la Communication d'Influence et les Relations Institutionnelles • 27 septembre 2013, Hôtel California****, Paris

11h45 – 12h30 – • L’influence stratégique, un enjeu de compétitivité

Toute organisation se doit de défendre les visions et idées favorables à son développement à court, moyen et long terme.

Il lui appartient donc, en un premier temps, de participer à la production de ces concepts et valeurs.
Ensuite, il s’agira de concevoir et déployer des stratégies d’influence pour atteindre ces objectifs. Ces deux volets sont non seulement légitimes, mais absolument nécessaires. De nombreux leviers peuvent être mobilisés : Responsabilité Sociétale des Entreprises , transparence et sécurisation des relations d’affaires, conditions d’accès aux marchés émergents : la liste n’est pas exhaustive et l’imagination dans ce domaine mérite d’être stimulée.

Les entreprises comme les pouvoirs locaux ou les nations se doivent de faire face à ces réalités car, sur ces bases, seront édictées des règles et des lois , à des niveaux décisionnels et législatifs multiples, qui auront un impact direct sur leurs affaires, leurs populations et leur souveraineté. Aujourd’hui, les concepts qui régissent la vie économique sont d’inspiration américaine ou Onusienne (développement durable, responsabilité sociale, transparence, etc.).

Quelles sont nos ambitions ?

Où sont nos projets ?

Quels sont nos atouts ?

Gérard Haas recevra Claude Revel, Déléguée Interministérielle à l’IE et Myriam Quemener (Magistrat)

Gérard HAAS, avocat au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle, conseille les acteurs des TIC sur les aspects juridiques de leurs décisions et de leurs modes de gestion, il est Président du réseau Gesica, 1er Réseau international d’avocats francophones.

Myriam QUEMENER est magistrat au parquet général de la Cour d’appel de Versailles.
Ancien auditeur de l’IHEDN, elle est expert au Conseil de l’Europe et dirige la session relative à la cybercriminalité à l’Ecole nationale de la Magistrature.

Claude Revel, Déléguée interministérielle à l’I.E.

Ancienne élève de l’ENA (Promotion Voltaire, 1980), diplômée de l’IEP de Paris et de Droit des affaires (Paris II), Claude Revel possède une double expérience publique et privée marquée par l’international.
Auteur de nombreux ouvrages dont récemment Son dernier ouvrage (La France : un pays sous influences ?, Vuibert 2012) a rencontré un écho mérité.

Chevalier de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre national du Mérite, Claude Revel a été nommée le 29 mai 2013, à la tête de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE).

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com