01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Brèves. Une sélection de Gérard Haas en partenariat avec Legalnews

Logo HAAS 2022

L’extension en « .fr » d’un nom de domaine enregistré par une société concurrente en « .com », viole le principe de loyauté des relations commerciales.
Deux sociétés spécialisées dans la vente de télécommandes de portails et de garages se sont affrontées, dans une procédure extrajudiciaire, sur les noms de domaines utilisés sur Internet. La société Télécommande Express, titulaire du nom de domaine « télécommande-express.com », a saisi le Centre d’arbitrage et de médiation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) contre la société ABD Europe, concurrent direct, titulaire entre autres, du nom de domaine « télécommande-express.fr « . L’expert de l’OMPI a relevé que les extensions en « .com » ou « .fr » ne conféraient aucun caractère distinctif permettant d’écarter tout risque de confusion. De plus, le seul fait que le nom de domaine soit composé d’un terme générique, à savoir « télécommande » n’autorisait pas la société ABD Europe à reproduire à l’identique la marque d’un tiers. Ainsi, l’enregistrement du nom de domaine litigieux par le défendeur est intervenu en violation des droits du requérant sur les droits antérieurs dont il est titulaire et en violation du principe de loyauté dans les relations commerciales.
Références :
Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI, 26 juin 2007 (litige n° DFR2007-0013), Télécommande Express c/ ABD Europe SARL – .

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com