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La fin de la gratuité sur Internet ?

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Auteurs : Gérard HAAS & Marie d’Auvergne

Le marché des « offres premium » sur Internet est de plus en plus prospère. De nombreux médias décident en effet de faire payer l’accès à certains de leurs contenus aux internautes.

Trois d’entre eux y ont plus particulièrement recours : la presse en ligne, la musique et la vidéo.

Le journal Le Figaro a par exemple rendu payant l’accès à l’essentiel de ses articles sur son site Internet à partir de 2015. L’idée défendue est la suivante : à l’instar du consommateur qui paye pour lire des articles sur le papier quand il va acheter le journal, l’internaute va également payer pour s’informer sur le numérique.

Plusieurs plateformes de musique en ligne telles que Deezer, Spotify ou encore Apple Music proposent également des « offres premium » aux internautes, le dernier permettant aux abonnés d’accéder à son service de streaming pour 9,99 euros par mois.

En matière de vidéo, une nouvelle plateforme de streaming a récemment vu le jour : Google a en effet lancé en octobre 2015 YouTube Red, déclinaison payante du site YouTube accessible uniquement aux Etats-Unis pour le moment.

Comment expliquer que les médias misent autant sur ces nouveaux modèles basés sur le paiement des internautes, qu’il soit par abonnement ou à l’acte ?

La plupart des éditeurs de contenus rencontrent tous le même problème : cette gratuité de l’Internet n’est plus rentable, et le seul financement par la publicité a atteint ses limites.

L’émergence de ce phénomène n’est donc finalement pas si nouvelle. Certaines plateformes réfléchissaient depuis plusieurs années déjà à proposer de nouveaux services, généralement présentés comme de meilleure qualité et donc payants : c’était le cas de l’entreprise française Dailymotion dès 2011. Une étude CCM Benchmark de septembre 2014 sur la consommation de contenus payants avait même déterminé que la musique était le contenu pour lequel ces consommateurs étaient le plus prêts à payer.

Le site d’hébergement de vidéos YouTube est mondialement connu pour mettre à la disposition des internautes une quantité presque illimitée de vidéos de tous genres. Les services proposés par « l’offre premium » se devaient donc d’être d’une grande qualité pour attirer les internautes.

YouTube Red permet ainsi aux abonnés américains qui auront accepté de payer 9,99 dollars par mois d’accéder à des vidéos « exclusives », de télécharger ces vidéos sur leur smartphone ou leur tablette afin de pouvoir les regarder n’importe où même sans connexion Internet, de verrouiller leur écran de téléphone et de passer d’une application à une autre sans que leur vidéo ne s’interrompe, et enfin de bénéficier d’un service sans publicité.

Ce marché est pourtant présenté comme difficile par les dirigeants de ces plateformes. Et pour cause, tous les internautes ne sont pas prêts à payer pour accéder à de la musique ou des articles en ligne alors que d’autres plateformes continuent de proposer ces services gratuitement. Le journal britannique The Sun, qui était passé au payant en 2013, a d’ailleurs décidé de faire marche arrière et de renouer avec la gratuité de ses articles en ligne.

Par ailleurs, faire payer certains contenus sur Internet semble a priori entrer en contradiction avec le principe du libre accès à l’information. L’exemple de la presse en ligne est le plus flagrant : l’internaute le moins fortuné aura en fin de compte un accès plus restreint à l’information que celui qui pourra s’offrir le forfait payant.

Dire que le marché des « offres premium » bafoue le droit à l’information, qui découle du droit à la liberté d’expression protégé par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, serait excessif, mais le risque de l’apparition d’un Internet à deux vitesses est malgré tout présent.

En dépit de cette réserve, le marché des « offres premium » ne cesse de se développer. En effet, selon une étude Forrester datant de 2012, les revenus générés par des contenus payants dans les domaines de la musique, de la vidéo et de la presse d’actualité devraient augmenter de 74% d’ici à 2017.

Les dirigeants de plateformes ou de sites Web souhaitant mettre en place des contenus payants devront prendre de nouvelles mesures afin d’adapter leurs conditions générales de vente (CGV) qui comprendront la possibilité de souscrire à un forfait payant. Dès lors une attention particulière doit être portée sur la rédaction des CGV socle de la relation entre les parties. Par ailleurs, les mentions obligatoires et légales devront être parfaitement traitées.

Vous souhaitez nous contacter pour la mise en œuvre de ces mesures ? Cliquez ICI.

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