01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

La CNIL face à la loi antiterroriste du 23 janvier 2006

Logo HAAS 2022

La loi antiterroriste du 23 janvier 2006 prévoit notamment la mise en œuvre de traitements automatisés de données collectées par les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes.

Selon son article 7, les données des passagers à destination ou en provenance d’Etats situés en dehors de l’Union Européenne pourront être traitées pour les besoins du contrôle aux frontières, de la lutte contre l’immigration clandestine et de la lutte contre le terrorisme. Ces données pourront également être rapprochées du fichier des personnes recherchées (FPR) et du système d’information Schengen (SIS).

En juin 2006, le Ministère de l’Intérieur a saisi la CNIL d’une demande de modification du fichier national transfrontière (FNT) et en juillet 2006 de la création du fichier des passagers aériens (FPA).

La CNIL a également été saisie d’un projet de décret en Conseil d’Etat, pris après avis de la CNIL, fixant, à titre expérimental, les modalités de transmission des données des passagers aériens par les compagnies aériennes au Ministère de l’Intérieur.

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com