01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

MUSIQUE GRATUITE SUR INTERNET, mode d'emploi

Logo HAAS 2022

« Gratuité », « légalité » et « internet » n’ont pas toujours fait bon ménage, surtout dans le domaine de la musique. Pourtant, une start-up française, « DEEZER » – Ex Blogmusik – propose aujourd’hui un service de musique gratuit, illimité, et légal depuis le 22 août 2007.

La musique en ligne s’impose sur la Toile en cette rentrée 2007 avec une véritable révolution : le rapprochement de la gratuité et de la …. légalité.

En effet, après l’initiative de Neuf Cegetel qui vient de proposer un service d’écoute de musique illimité dans son offre d’accès, la Société française Blogmusik a ouvert depuis le 22 août un nouveau site : www.Deezer.com qui permet aux internautes d’écouter gratuitement plusieurs centaines de milliers de titres avec l’accord de SESAM et de la SACEM.

Disponible en 16 langues, le site Deezer.com connaît déjà un succès commercial international qui s’ajoute à celui d’avoir réussi à concilier le goût des internautes pour les contenus gratuits et la nécessité légitime de rémunérer les artistes pour leurs œuvres.

Ce service, déjà proposé sous le nom de Blogmusik, avait dû être retiré en mars 2007 faute d’un accord avec les ayants droit.

De retour après avoir réussi à négocier un accord avec la SACEM, Deezer.com devient aujourd’hui l’unique acteur à proposer une solution gratuite pour les internautes qui prévoit également la rémunération des artistes, auteurs, compositeurs, maisons de disques,… via les revenus publicitaires générés.

Le service Deezer propose uniquement de l’écoute en streaming et non du téléchargement. Toutefois, à la différence des sites de WebRadio, les internautes sont libre de choisir leurs morceaux parmi les 200.000 titres actuels (source AFP), de créer leurs playlists, d’uploader sur le site leurs propres morceaux.

En effet, pour l’instant, deezer.com est alimenté par les internautes eux-mêmes, créant ainsi une forme de « discothèque communautaire », destinée à concurrencer les plateformes payantes de type Fnac music ou MusicMe.

Après l’avortement prématuré du débat législatif sur la licence légale, après l’échec à demi avoué des DRM et autres outils de « protections » des œuvres, la SACEM semble s’orienter vers une prise en compte « décomplexée » de la réalité du cyberspace.

L’accord avec Deezer est expérimental, donc temporaire. En outre, les modalités de rétribution des auteurs dans le cadre de ce projet ne sont pas connues.

Ainsi, faute de cadre juridique défini, les acteurs actuels et futurs de la musique gratuite en ligne devront défendre leur projet et négocier directement avec les sociétés de gestion de droits d’auteurs et autres ayant droits désignés.

La légalité sur internet a un prix, celui de la précarité.

Affaire à suivre…

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com