01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Sites de rencontres et gestion des relations entre abonnés

coouple2

Auparavant, faire appel à une agence matrimoniale était très mal perçu. Cependant rester « vielle fille » ou « célibataire endurci » n’était pas mieux. Il était donc très difficile pour certaines personnes de trouver leur « moitié ».

Aujourd’hui, avec la démocratisation d’Internet, les choses ont beaucoup évoluées, l’agence matrimoniale est désormais virtuelle, et de nos jours, faire appel à des sites de rencontre est devenu chose courante. D’ailleurs, de plus en plus de célibataires ont recours à ces intermédiaires pour trouver « l’amour ».

La vie de couple, une valeur importante pour les français

Une étude a démontré que, 78 % des français sont désireux de vivre en couple et 56 % choisissent le mariage. Quant aux hommes, 54% d’entre eux ont pour valeur première le couple.

La vie en couple est donc une valeur importante pour les français. Cependant, dans la société actuelle, l’individualisme et la vie professionnelle sont très présents, il est difficile de trouver son âme-sœur.

Néanmoins, grâce à Internet, le célibataire actuel se voit proposer un éventail de sites Internet ayant pour but de l’aider à remédier à sa solitude.

Un système simple

Le système est assez simple, il faut commencer par s’inscrire sur un des sites. Certains des sites sont payants, d’autres non.

Ensuite, il faut enregistrer sont profil et celui de la personne recherchée. Le site se chargera des recherches et proposera différentes personnes pouvant correspondre au profil de l’inscrit et à celui du compagnon ou de la compagne recherché(e) et ce, en se basant sur un grand nombre de critères.

En effet, les sites de rencontres peuvent prendre en compte : l’âge, le niveau d’étude, le lieu de résidence, la profession, les loisirs…

Cependant, les personnes sollicitant Internet pour faire des rencontres peuvent être confrontées, dans certains cas, à de grand dangers.

Un phénomène qui peut s’avérer dangereux

Il est très facile de s’inscrire sur un site de rencontres et de donner de fausses informations sur son profil car les informations communiquées par les internautes ne sont pas contrôlées. Les internautes honnêtes peuvent donc avoir de mauvaises surprises.

Le TGI de La-Roche-sur-Yon s’est d’ailleurs prononcé sur une affaire d’escroquerie via des sites de rencontres.

En l’espèce, les prévenus se faisaient passer pour de riches héritières cherchant à faire sortir des fonds d’Afrique. Les personnes contactée, via des sites de rencontres, se voyaient offrir une forte somme d’argent si elles aidaient les « riches héritières » à sortir ces fonds. Cependant, afin de permettre la sortie des fonds, les victimes devaient verser une somme destinée à permettre les transferts. Ayant compris qu’elle ne reverrait jamais son argent, une des victimes a décidé de porter plainte.

Le TGI de La-Roche-sur-Yon, dans sa décision du 24 septembre 2007, a qualifié ce comportement d’escroquerie commise en bande organisée et à condamné deux des acteurs principaux à cinq ans de prison ferme et le troisième à trois années. De plus, le TGI a assorti sa peine d’une interdiction du territoire français d’une durée de cinq ans pour les prévenus n’ayant pas la nationalité française.

Ainsi, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut être très vigilant, et ce, d’avantage lorsqu’il s’agit d’enfants, car ceux-ci peuvent être amenés à côtoyer des personnes malveillantes.

En effet, les enfants sont souvent sollicités par des adultes sur Internet. D’ailleurs, le Tribunal de grande instance de Brest a condamné, le 23 novembre 2004, un quinquagénaire pour avoir commis une atteinte sexuelle sur une mineure de treize ans rencontrée sur Internet.

Quelques précautions à prendre…

Afin d’éviter ce type de pièges il faut prendre des mesures de précautions telles que:

  • Utiliser un pseudonyme,
  • Se créer une adresse mail spécialement dédiée aux sites de rencontres,
  • Ne jamais divulguer des informations personnelles comme l’adresse, le numéro de compte, le numéro de téléphone, le patronyme…
  • S’il y a lieu, prendre les premiers rendez-vous dans des endroits publics et prévenir au moins un proche de la date et du lieu du rendez-vous,
  • Se méfier des personnes trop entreprenantes,
  • Pour les parents, installer un système de contrôle parental afin de préserver vos enfants de toute rencontre qui puisse s’avérer dangereuse…
  • 

Sources :

Amelle Nebia, « le marketing de la rencontre », Marketing magazine, n°150, juin-août 2011

Commentaire proposé par Administrateur le 27 décembre 2010 sur le site lovelive.fr

Éric A. CAPRIOLI, Escroquerie « à la nigériane » et sites électroniques de rencontres, revue Communication Commerce électronique n° 12, Décembre 2007, comm. 158 disponible sur le sitesur lexisnexis.com

Philippe ACHILLEAS, Internet et Liberté, jurisclasseur Libertés, fasc.820, disponible sur le site lexisnexis.com

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com