01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Zoom sur l'actualité communautaire en matière de publicité comparative

Logo HAAS 2022

 
L’actualité communautaire en matière de publicité comparative a été marquée en 2007, par l’entrée en vigueur le 12 décembre 2007 de la directive n° 2006/114.
 
Cette directive a pour objet de codifier les anciennes directives consacrées à la réglementation de la publicité trompeuse et de la publicité comparative. Elle n’apporte aucun changement majeur puisqu’elle se contente de reprendre les textes existants avec quelques reformulations.
 
Toutefois, la jurisprudence communautaire semble adopter une interprétation extensive de la publicité comparative, ce qui modifie de facto l’étendue de la licéité de la citation des signes distinctifs des concurrents. La Cour de justice des communautés européennes rappelle que l’interprétation des dispositions sur la publicité comparative doit être faite en faveur de son admission et qu’il ne doit pas lui être apporté de restrictions autres que celles qui sont déjà prévues par la directive.

Références :
Directive 2006/114/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative 
  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:376:0021:0027:FR:PDF

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com