01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Droit de réponse : point de départ de la prescription.

Logo HAAS 2022

 
Une personne a fait citer le directeur de publication d’un hebdomadaire pour avoir refusé, d’insérer sa réponse à un article le mettant en cause, et à propos duquel il avait adressé au directeur de publication, deux demandes d’insertion de réponse.
Le directeur a fait valoir que la prescription de l’action publique était acquise, plus de trois mois s’étant écoulés entre la publication litigieuse et la citation à comparaître.
La cour d’appel de Fort-de-France a retenu que, s’agissant d’un refus d’insertion et non d’une action en insertion forcée, la prescription ne court qu’à compter de la date à laquelle le refus d’insertion est opposé.

La Cour de cassation, le 4 décembre 2007, considère que les juges du fonds ont violé la loi du 29 juillet 1881 en se déterminant ainsi, alors que la prescription de l’action publique était acquise puisque plus de trois mois s’étaient écoulés entre la date de publication du numéro de l’hebdomadaire et la citation à comparaître.

Références :
Cour de cassation, chambre criminelle, 4 décembre 2007 (pourvoi n° 06-87.345) – cassation sans renvoi de la cour d’appel de Fort-de-France du 11 septembre 2006 – Voir le document
Loi n° 1881-07-29 du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse –

 
 

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com