Quelle est la différence entre une association reconnue d'utilité publique et une association d'intérêt général?

Quelle est la différence entre une association reconnue d'utilité publique et une association d'intérêt général?

Dans une question posée à la ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, le député Jean-Claude Flory lui a demandé de bien vouloir lui préciser la distinction à opérer entre « association reconnue d’utilité publique » et « association d’intérêt général ». Il lui demande notamment de lui préciser les termes de cette distinction et les avantages attachés à l’une et l’autre de ces deux catégories d’appellation.

Dans une réponse publiée le 15 juillet 2008, la ministre a souligné que les associations reconnues d’utilité publique (qui sont au 1er juin 2008 au nombre de 1972) obtiennent ce statut par décret en Conseil d’État à l’issue d’une période probatoire de trois ans. Il est à noter qu’aucun texte ne définit les critères de l’utilité publique.

Détaillant le « faisceau de critères exigés de l’association qui sollicite cette reconnaissance », la ministre relève que la « conséquence essentielle de la reconnaissance d’utilité publique est l’acquisition permanente de la « grande capacité » permettant notamment de recevoir des libéralités exonérées des droits de mutation à titre gratuit ».
Elle souligne cependant que ce « statut implique un certain nombre d’obligations à l’égard de la puissance publique qui dispose d’un pouvoir de tutelle et de contrôle ».

La notion « d’association d’intérêt général » est quant à elle une notion fiscale visée dans les articles 200 et 238 bis du code général des impôts, qui autorisent certains organismes à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de leurs donateurs, particuliers ou entreprises. 
 

Références :

Associations (réglementation – utilité publique. intérêt général. distinction. conséquences)

Réponse le 15 juillet 2008 de la ministre de l’intérieur à la question n° 16885 de Jean-Claude Flory du 19 février 2008 – Voir le document

Code général des impôts, article 200  – Voir le document

Code général des impôts, article 238 bis – Voir le document

Laisser un commentaire

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com