Formation éthique numérique
Domptez juridiquement les nouvelles technologies !
Le cadrage juridique d’un projet de création d’une IA ou de son implémentation au sein d’un organisme est aujourd’hui essentiel pour assurer son succès et sa viabilité sur le long terme. La présente formation vise à vous fournir les clés permettant d’assurer la sécurité juridique d’un tel projet.
A propos de la formation éthique numérique
Les objectifs de la formation
- Appréhender l’impact des nouvelles réglementations Européennes en matière d’éthique de la données ainsi que leur articulation avec le RGPD
- Appréhender le concept « ethic by design » et ses implications en termes d’obligations légales, réglementaires et contractuelles
- Anticiper les aspects contrôles & contentieux
Le contenu de la formation
- Introduction aux enjeux éthiques de la donnée
- Principes juridiques issus de l'éthique
- Ateliers experts
Certifications
Le Cabinet Haas Avocats fut l’un des premiers cabinets d’avocats certifié QUALIOPI, et bénéficiait précédemment de la certification Datadock.
Par ailleurs, notre savoir-faire a par le passé été reconnu par 2 labels de certifications « formation » ayant été délivrés par la CNIL.
Nos intervenants participent également à de nombreux colloques et délivrent régulièrement des cours à l’Université et en Écoles de commerces.
Détails pratiques
Dans notre programme, explorez le concept de l’éthique dans les nouvelles technologies et examinez les principaux textes porteurs de règles éthiques affectant ce secteur. Participez à des ateliers experts où vous étudierez les implications opérationnelles de l’obligation de transparence, d’information et de loyauté lors de la conception, de l’exploitation et de la mise sur le marché d’une Intelligence Artificielle.
Durée : 6 heures
Modalités : 1 jour (2 demi-journées) en présentiel/distanciel avec affichage d’un support de présentation et des ateliers pratiques.
Moyens d’encadrement : Cette formation est conçue et animée par des avocats experts en droit des nouvelles technologies.
Lire la suite
Pré-requis : Aucune connaissance juridique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Public : Cette formation d’une journée est à destination principale des juristes et directeurs/responsables juridiques.
Méthode de validation des acquis : Des mises en situations pratiques permettront au bénéficiaire d’évaluer les connaissances acquises (cas pratiques).
Moyens pédagogiques : Un support pédagogique sera remis au bénéficiaire de la formation + outils pratiques.
Accessibilité :
- Inter-entreprise : La formation se déroulera en présentiel (avec possibilité de visio-conférence) au lieu désigné par le Cabinet HAAS AVOCATS (locaux du Cabinet ou salle dédiée sur Paris).
- Intra-entreprise : La formation peut se dérouler à distance via visio-conférence ou en présentiel. Dans ce dernier cas, elle peut se tenir au choix, dans les locaux de PROSPECT (uniquement en intra-entreprise) ou dans ceux du cabinet HAAS AVOCATS (ou d’une salle dédiée sur Paris).
Personnes en situation de handicap : Ayant à cœur de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, HAAS Avocats s’adaptera à vos besoins et contraintes afin de vous accueillir et de vous accompagner dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à contacter le référent handicap pour tout besoin à l’adresse suivante : fperretin@haas-avocats.com
Contenu de la formation
Introduction aux enjeux éthiques de la donnée
- Définition de l’éthique : enjeux et perspectives
- Les principaux textes présents et à venir impliquant l'éthique dans le milieu des nouvelles technologies
Principes juridiques issus de l'éthique
- Privacy by design + security by design = ethic by design
- Ethique et obligation de transparence
- Ethique et lutte contre la discrimination
- Ethique et Accountability : quelle documentation de la règle éthique au sein de l’organisme ?
Ateliers experts
- Créer sa propre ia et la mettre sur le marché
- Déployer une ia au sein de son organisme