Formation cybersécurité simulation de crise cyber
Atelier expert : Simulation de crise cyber
La survenance d’une crise cyber reste un évènement rare mais qui aura des impacts forts sur l’ensemble de l’organisation de notre client. De par ses aspects fulgurants, évolutifs et techniques, les attaques informatiques ne pourront être stoppées ou atténuées qu’à la condition que des mesures préventives et palliatives aient été mises en œuvre et réfléchies en amont.
A propos de la formation cybersécurité
Les objectifs de la formation
- Sensibiliser les personnels aux conséquences réelles d’une attaque informatique et notamment les membres de la Direction
- Eprouver l’efficience des process internes mis en œuvre
- Faire le bilan sur les moyens déployés par votre structure en matière de résilience cyber et identifier le cas échéant des axes d’amélioration
Le contenu de la formation
- Co-conception phase d’exercice de l’exercice en amont
- Préparation de l’exercice
- Animation phase d’exercice de la cellule de crise
- Debriefing de l'exercice
Certifications
Le Cabinet Haas Avocats fut l’un des premiers cabinets d’avocats certifié QUALIOPI, et bénéficiait précédemment de la certification Datadock.
Par ailleurs, notre savoir-faire a par le passé été reconnu par 2 labels de certifications « formation » ayant été délivrés par la CNIL.
Nos intervenants participent également à de nombreux colloques et délivrent régulièrement des cours à l’Université et en Écoles de commerces.
Détails pratiques
Inspirée des recommandations de l’ANSSI, la présente simulation de cellule de crise offre
un exercice décisionnel important.
Durée :7h (divisées en 2 étapes avec en amont la co-création de l’exercice puis 2 semaines après un débrief à froid.)
Modalités : 1 demi-journée en présentiel/distanciel avec affichage d’un support de présentation et des ateliers pratiques.
Moyens d’encadrement : Cette formation est conçue et animée par des avocats experts en droit des nouvelles technologies.
Lire la suite
Pré-requis : Aucune connaissance juridique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Public : Cette formation est à destination principale des juristes, des DSI, des directions générales et des chefs de projets digitaux.
Méthode de validation des acquis : Des mises en situations pratiques permettront au bénéficiaire d’évaluer les connaissances acquises (cas pratiques).
Moyens pédagogiques : Un support pédagogique sera remis au bénéficiaire de la formation + outils pratiques.
Accessibilité :
- Intra-entreprise : La formation peut se dérouler à distance via visio-conférence ou en présentiel. Dans ce dernier cas, elle peut se tenir au choix, dans les locaux de PROSPECT (uniquement en intra-entreprise) ou dans ceux du cabinet HAAS AVOCATS (ou d’une salle dédiée sur Paris).
Personnes en situation de handicap : Ayant à cœur de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, HAAS Avocats s’adaptera à vos besoins et contraintes afin de vous accueillir et de vous accompagner dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à contacter le référent handicap pour tout besoin à l’adresse suivante : fperretin@haas-avocats.com
Contenu de la formation
Co-conception phase d’exercice de l’exercice en amont
- Définition des objectifs à atteindre
- Identification des évènements/incidents pertinents
- Cahier des charges
Préparation de l’exercice
- Affinage du scénario
- Définition de la chronologie
- Préparation de la documentation
- Briefing pré-exercice
Animation phase d’exercice de la cellule de crise
- Cette phase n°3 dédiée à l’animation de l’exercice consiste à proposer aux participants le scénario déjà construit dans la temporalité qui aura été définie sur ½ journée.
Debriefing de l'exercice
- Débriefing « à chaud » afin de recueillir les éléments importants et présenter les principaux points forts/axes d’amélioration observés.
- Rapport/Plan d’action production d’un rapport global incluant un plan d’actions sur les différents axes d’amélioration identifiés à la suite de la réalisation de l’exercice.
- Débriefing « à froid » afin de clôturer le recueil des avis, présenter en détail les éléments identifiés ainsi que le plan d’actions