Formation e-santé
Comment protéger les données de santé à l'ère du numérique ?
Découvrez les bonnes pratiques à adopter lors de la conduite de projets de recherche en santé et apprenez les étapes concrètes pour suivre un projet de digitalisation dans le domaine de la santé.
A propos de la formation e-santé
Les objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux juridiques du numérique dans le secteur de la santé
- Identifier les formalités spécifiques aux traitements de données de santé et à la recherche médicale
- S’informer sur les règles de sécurité et de conservation applicables aux données de santé
- Connaître les référentiels applicables (CNIL, ANS, HDS…)
Le contenu de la formation
- Les grands principes à connaitre
- Les ateliers "numérique & santé"
Certifications
Le Cabinet Haas Avocats fut l’un des premiers cabinets d’avocats certifié QUALIOPI, et bénéficiait précédemment de la certification Datadock.
Par ailleurs, notre savoir-faire a par le passé été reconnu par 2 labels de certifications « formation » ayant été délivrés par la CNIL.
Nos intervenants participent également à de nombreux colloques et délivrent régulièrement des cours à l’Université et en Écoles de commerces.
Détails pratiques
Démocratisation de la télémédecine, recrudescence des cyberattaques contre les hôpitaux et les EHPAD, développement des applications d’e-santé (IoT), autant d’enjeux qui rendent indispensable une sensibilisation des acteurs de la santé et du médico-social à la protection des données. Pour vous accompagner dans cette démarche et susciter la confiance de vos patients ou de vos résidents, nous avons construit un module de formation dédié.
Durée : 7 heures (10 heures avec l’option Atelier)
Modalités : 1 jour de formation (2 demi-journées) en présentiel/distanciel avec affichage d’un support de présentation et des ateliers pratiques.
Moyens d’encadrement : Cette formation est conçue et animée par des avocats experts en droit des nouvelles technologies.
Lire la suite
Pré-requis : Aucune connaissance juridique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Public : Cette formation d’une journée est à destination principale des professionnels de santé, des professionnels de la recherche médicale, des établissements du secteur médico-social.
Méthode de validation des acquis : Des mises en situations pratiques permettront au bénéficiaire d’évaluer les connaissances acquises (cas pratiques).
Moyens pédagogiques : Un support pédagogique sera remis au bénéficiaire de la formation + outils pratiques.
Accessibilité :
- Inter-entreprise : La formation se déroulera en présentiel (avec possibilité de visio-conférence) au lieu désigné par le Cabinet HAAS AVOCATS (locaux du Cabinet ou salle dédiée sur Paris).
- Intra-entreprise : La formation peut se dérouler à distance via visio-conférence ou en présentiel. Dans ce dernier cas, elle peut se tenir au choix, dans les locaux de PROSPECT (uniquement en intra-entreprise) ou dans ceux du cabinet HAAS AVOCATS (ou d’une salle dédiée sur Paris).
Personnes en situation de handicap : Ayant à cœur de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, HAAS Avocats s’adaptera à vos besoins et contraintes afin de vous accueillir et de vous accompagner dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à contacter le référent handicap pour tout besoin à l’adresse suivante : fperretin@haas-avocats.com
Contenu de la formation
Les grands principes à connaitre
- Les grands enjeux du numérique en santé
- Santé, numérique & RGPD : les fondamentaux
- Santé, numérique & RGPD : les acteurs
Les ateliers "numérique & santé"
- Focus sur la donnée de santé
- Les projets digitaux & la santé
- Les enjeux de sécurité