01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Brèves. Une sélection de Gérard Haas, en partenariat avec Legalnews

Logo HAAS 2022

La faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.
 
Un ouvrier embauché par un contrat de travail consolidé de douze mois a été mis à pied à titre conservatoire par l’employeur pour faute grave. Son contrat a par la suite été rompu de manière anticipée, conformément à l’article L. 122-3-8 du Code du travail.

La lettre de notification de la rupture mentionnait que celle-ci ne serait effective qu’au terme d’un préavis de 15 jours, dont le salarié était dispensé, préavis rémunéré. Débouté de sa demande visant la disqualification de la faute grave et la condamnation de l’employeur pour rupture anticipée fautive de son CDD, le salarié a formé un pourvoi en cassation.

 Révisant la définition de la faute grave, la chambre sociale de la Cour de cassation réunie en formation plénière l’allège de toute référence au préavis. Elle décide que « la faute grave, qui peut seule justifier une mise à pied conservatoire, est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise ».

Références :
Cour de cassation, chambre sociale, 27 septembre 2007, (pourvoi n° 06-43.867 FP-PBR)
 

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com