01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Comparateurs en ligne : Ce qui change à partir du 1er juillet 2016

internet comparateur prix

Décryptage des informations qui doivent figurer sur les sites comparateurs en ligne.

Un décret du 22 avril 2016 relatif aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne vie vient d’être publié au Journal officiel du 24 avril 2016.

Ce texte fixe les modalités et conditions d’application de l’article L. 111-6 du code de la consommation. Il met une obligation d’information loyale, claire et transparente (I) à la charge de toute personne exerçant une activité de fourniture d’informations en ligne (II) permettant la comparaison des caractéristiques (III) et des prix de produits et de services (IV).

Le décret précise également le type d’activité de comparaison soumis aux obligations d’information, il détaille le contenu de ces obligations et, en application de l’article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), oblige le responsable du site à afficher le caractère publicitaire d’une offre référencée à titre payant et dont le classement dépend de la rémunération perçue.

Soulignons enfin que les dispositions de ce décret sont applicables à compter du 1 er juillet 2016.

Base légale :

Décret n° 2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne   – Code de la consommation, article L. 111-6 ici

– Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique,

ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com