01 56 43 68 80

6, rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Restaurant clandestin : une nouvelle manifestation de l’ubérisation de l’économie ?

iStock 000056306060 Large

Par Gérard HAAS et Laetitia Mathiolon

Uber et Airbnb, voici venu le tour des restaurants chez les particuliers. Lancé aux États-Unis il y a presque dix ans, le concept a pour nom « underground restaurant » (ou « restaurant clandestin »).

A suivre le Synhorcat (syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) plus de 3000 restaurants clandestins seraient nés en France grâce à des plates-formes telles que VizEat et son acquisition Cookening, Voulezvousdiner ou encore Viensmangeralamaison.fr.

Avec des formules proposées par des particuliers comprenant une entrée, un plat, un dessert ainsi que des alcools servis sur fond de musique allant jusqu’à 80 euros, le syndicat s’insurge en affirmant que : « Nous ne sommes plus là dans un modèle de participation aux frais, mais bien dans un véritable commerce qui s’affranchit totalement des questions de santé publique (respect des règles d’hygiène en cuisine et dans la salle) d’une part, de la fiscalité (TVA, impôts…) et de la réglementation (licence de vente de boissons alcoolisées, formation obligatoire, droit de diffusion de musique, informations sur la provenance des viandes, sur les allergènes,…) d’autre part.

« Un nouveau mode de consommation qui heurte les professionnels de la restauration traditionnelle »

En proposant ces prestations, ces restaurants clandestins s’affranchissent de la réglementation pesant sur les professionnels.

L’extension de cette économie collaborative qui touche désormais le secteur de la restauration. Pour éviter toute concurrence déloyale, les professionnels du secteur souhaitent que ces gourmets en herbe fassent  une déclaration systématique et obligatoire à l’administration ainsi qu’aux services fiscaux pour toute activité collaborative et respectent les obligations fiscales et réglementaires en vigueur.

Pour l’heure, il n’est pas question d’interdire ces restaurants clandestins, mais de les soumettre à la réglementation imposée aux professionnels. Il s’agit là d’une solution de prévention, car si rien n’est fait pour encadrer ces pratiques, on pourra compter 20 000 restaurants clandestins en France d’ici 3 ans !  L’ubérisation de l’économie est en marche et touche tous les secteurs..

Glossaire :

  • Uber: anciennement UberCab, est une entreprise technologique qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.
  • Economie collaborative: activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle s’appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plateformes internes.
  • Restaurant clandestin: restaurant se trouvant chez un particulier dont les repas sont généralement payants, dans des lieux tenus secrets et dont le nombre de clients est limité.
ENVELOPPE NEWSLETTER copie

L'actu juridique numérique
du mardi matin.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, podcasts, vidéos et invitations aux webinars juridiques.

*Champs requis. Le cabinet HAAS Avocats traite votre adresse e-mail pour vous envoyer ses newsletters.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en nous contact à l’adresse mail suivante : dpo@haas-avocats.com